Un accord
a été trouvé par le gouvernement fédéral pour aider les consommateurs à lutter contre la hausse du prix de l’énergie. Les mesures sont attendues pour les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire.


Voici le récapitulatif :
  • Un chèque énergie d’une valeur de 100 euros a été annoncé, il interviendra directement sous la forme d’une réduction directe sur la facture d’électricité.
  • La TVA quant à elle, va être abaissée à hauteur de 6% pour l’électricité contre 21% à l’origine, à partir du 1er mars jusqu’au 1er juillet ce qui allégera immédiatement les factures.
  • La dernière mesure concerne le tarif social (comment l'obtenir ?) qui sera désormais élargi à 1 million de foyers en plus jusqu’au 01/07. Il correspond au prix le plus bas du marché en Belgique et le SPF Economie se charge d’avertir les fournisseurs quels sont les clients qui peuvent en bénéficier. Le calcul du tarif social est effectué par la CREG qui le publie tous les 3 mois.

En Wallonie, le gouvernement a également annoncé la prolongation du statut client protégé conjoncturel initialement mis en place pour faire face à la crise sanitaire. Le dispositif est désormais amplifié puisque les ménages victimes des inondations peuvent à présent solliciter le statut.


Sous réserve de fournir la documentation justifiant les difficultés à régler les factures d’énergie, le tarif social sera alors octroyé pour une durée d’1 an. Les particuliers ont jusqu’au 31/08 pour soumettre leur demande.


Le site internet Energie Info Wallonie peut vous conseiller et vous accompagner dans les démarches. Plus de renseignements au 081/24.70.10.
 
 
 
Partagez ici ...
Terhistoire
 
Evénements
 
Développement rural
 

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris