Le charbonnage d’Harchies a fermé ses portes en 1964… Le Musée de la Mine et de la Mémoire ouvrière le fait revivre grâce à une impressionnante collection de machines, outils, lampes et documents. Tous ces témoins racontent le passé minier du village et mettent en évidence le labeur des hommes.
La visite commence au rez-de-chaussée avec le gros matériel. L’étage comprend plusieurs salles où sont exposés l’ascenseur à chevaux, les pics, les lampes, les casques, les vieilles machines comptables, les archives, les photos, les gravures montrant le travail de la mine et la dure existence des ouvriers.
Pour l’anecdote, une partie du matériel du musée a été prêtée au réalisateur Claude Berri pour le tournage, dans le Valenciennois, de son film " Germinal " avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Renaud et Jean Carmet.
Le visiteur peut non seulement admirer à loisir toutes ces richesses du passé, mais il peut aussi se laisser emporter par les commentaires précis et avisés de Jeannot Duquesnoy, intarissable conteur.
Des tableaux des peintres locaux Ernest Dubois et Robert Dubroeucq et la collection Germinal de Ludy Hellin, un artiste régional, viennent donner une touche artistique à ce temple d’archéologie industrielle.
Après une visite bien remplie, une halte s’impose à l’estaminet, qui propose entre autres " La vieille Cuvée du Musée de la Mine " dans un cadre convivial et coquet, où l’on peut admirer le très beau vitrail du charbonnage d’Hensies-Pommeroeul.
Informations pratiques :
Rue Marquais (Rivage), 7321 Harchies BERNISSART | |
+32 69 77 26 80 |
|
Coordonnées GPS : 50.4801 | 3.69467 |
Horaires d’ouverture :
Ouvert du 1er mai au 30 septembre : dimanche de 15h à 19h.
Tarifs :
- 3,00 € pour les adultes
- 1,00 € pour les enfants
- Visite guidée à 15h30 dimanche par un ancien mineur.
- Visites guidées pour groupes scolaires.
- Visite en semaine possible sur rendez-vous (minimum 10 personnes).
Langues de visite :
Français
Equipements et services :
-
Parking
-
Estaminet
-
Sanitaires