La Carrière du Danube a introduit une demande de permis unique pour le remblayage de la carrière située à Hautrage. Le remblayage est prévu uniquement avec des terres saines et des matières pierreuses naturelles. Ces 08 et 09 décembre, une vidéo de présentation de l’avant-projet sera à la disposition des citoyens. Ces derniers auront jusqu’au 23 décembre pour s’exprimer sur l’avant-projet. Une attention particulière a été apportée aux aspects de mobilité.


Un remblayage à partir de terres saines et des matières pierreuses naturelles et contrôlé par des organismes agréés


L’avant-projet de remblayage de la partie inexploitée de la carrière (en maintenant l’exploitation de la partie active de la Carrière du Danube) fait l’objet d’une demande de permis unique. « Notre avant-projet prévoit le remblayage avec des terres saines et des matières pierreuses naturelles exclusivement », explique Christian Verhaeren, un des propriétaires de la Carrière du Danube, « je tiens à rassurer les riverains, il n’y aura pas de terres polluées dans le remblayage, en aucun cas il ne s’agit d’une décharge ! À terme, nous prévoyons la réalisation d’une zone forestière avec des essences indigènes (aulne, peuplier tremble, érable, frêne, chêne pédonculé, merisier…) dont l’objectif est de créer un large espace ouvert à la promenade et de recréer un écosystème ».
Le projet de remblayage se fera depuis la rue du Mont Jacquot en direction du sud-est. Il sera réalisé de sorte que la zone remblayée se fonde dans le paysage grâce à la création d’un dôme de 10 à 25 m de hauteur. 1 800 000 m³ de terres saines et de matières pierreuses naturelles seront enfouies sur une durée de 20 à 25 ans.
Les terres amenées sur le site pour le remblayage seront contrôlées par WALTERRE, organisme public indépendant chargé de vérifier la traçabilité et la qualité des terres excavées en Wallonie. La plateforme WALTERRE est publique et consultable par tout citoyen.


En parallèle, l’autre partie de la carrière continuera à être exploitée puisqu’elle dispose d’un permis qui a été délivré en 2000 et ce pour une durée indéterminée. Il s’agit de l’extraction de trois types d’argiles : argile noire, argile blanche et argile jaune. Ces argiles sont utilisées dans les secteurs de la cimenterie, la briqueterie et la sidérurgie.


La mobilité et le respect de l’environnement sont au coeur des préoccupations des propriétaires de la carrière


De manière générale, l’activité du site nécessite le déploiement d’un dispositif logistique important. Le tonnage d’extraction quotidien est estimé à 800t, soit l’équivalent de 25 camions par jour. En ce qui concerne le remblai, le tonnage quotidien est estimé à 1200t, soit l’équivalent de 40 camions par jour. Afin de limiter les nuisances que pourrait engendrer l’activité de la carrière, plusieurs aménagements et équipements seront mis en oeuvre.
« Nous prévoyons d’imposer un itinéraire aux transporteurs afin d’éviter d’engorger les routes secondaires pour rejoindre l’autoroute. Ils devront passer par la rue de Villerot, rue de la Croisette, route de Wallonie et rejoindrons ensuite la E42. Nous souhaitons également élargir et asphalter le chemin agricole situé au sud de la carrière pour permettre au charroi d’entrer sur le site, sans détours et en limitant l’utilisation de la voirie publique », déclare Frédéric Heuse, chef de projet, « la priorité sera donnée à la voie navigable, soit entre 50 et 75% du transport se fera via le Canal Nimy-Blaton-Péronnes, ce qui réduira le charroi de manière importante ».


L’activité de la majorité des camions se fera dans un rayon inférieur à 2 km.
Au sein même du site, les pistes intérieures seront arrosées afin de limiter la propagation de poussières si les conditions météorologiques le nécessitent. De plus, les camions de transport seront munis de bâches et leurs roues seront lavées avant leur retour sur la voie publique grâce à un nettoyeur haute pression, avec recyclage des eaux. Enfin, les opérations de remblai et d’extraction seront menées en semaine (hors week-end et jours fériés), entre 7h et 17h.


Une information aux riverains adaptée à la crise du Coronavirus


Suite aux conditions sanitaires liées au Coronavirus, la présentation de l’avant-projet lors d’une réunion d’information préalable au public ne peut pas avoir lieu en présentiel. C’est pourquoi, une vidéo présentant l’objet de la demande de permis sera accessible aux citoyens les 8 et 9 décembre, via l’adresse www.direct-com-une.be/carrieredudanube . Ces mêmes jours, entre 8h et 17h, une permanence téléphonique sera organisée pour répondre aux questions des citoyens, au numéro gratuit : 0800/12 313.


Afin de favoriser l’échange et le dialogue avec les riverains, les représentants de la Carrière du Danube ont l’intention de mettre en place un Comité de Suivi.

 

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