A PARTIR DU 11 MAI ET UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

A partir de ce lundi 11 mai, les services communaux rouvriront progressivement leurs portes avec des conditions d'accès tenant compte des mesures nécessaires pour continuer à lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus. Ce déconfinement ne concerne pas le secteur touristique (musées,...) qui, sur base des décisions du CNS, fera l'objet d'un autre calendrier.

 

Nous vous demandons de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l'Administration communale, soit par mail via l'adresse info@bernissart.be, soit par téléphone au :

 

- 069/59.00.60 pour le centre administratif du préau (secrétariat, service des travaux, urbanisme, cimetières, enseignement, cabinet du bourgmestre,…)

- 069/64.65.20 pour les services population et état civil (de nombreuses démarches peuvent être accomplies de chez vous – voir plus loin) *

- 069/81.10.16 ou 11 pour le service des ressources humaines

- 069/81.10.14 ou 15 pour le département des titres-service

- 069/66.76.20 ou 069/81.10.14 pour la centrale de repassage (réouverture à partir du 11 mai. En raison du covid-19, le linge déposé ne sera repassé que le lendemain du dépôt au plus tôt et ne pourra être retiré que le lendemain du repassage au plus tôt.)

- 069/64.65.37 pour le service finances

- 069/59.05.60 pour l’agence de développement local et le service Evénements et tourisme

- 069/76.60.78 pour la bibliothèque (réouverture à partir du 18 mai)

- 069/76.66.13 pour le musée (en attente d’informations pour la réouverture).

Si ces contacts n’ont pas permis de résoudre votre problème et seulement sous cette condition , vous pouvez solliciter un rendez-vous dans ces différents services. Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucune « rencontre » ne sera possible sans rendez-vous et que les « zones » accessibles au public resteront limitées.

MESURES D'HYGIENE ET DE SECURITE LORS DE VOS RENDEZ-VOUS :

- Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme le respect des mesures de distanciation, des modes de circulation et des demandes formulées par le personnel communal. Tant que les masques commandés par la commune n’ont pas été fournis, un masque en papier pourra vous être distribué, si vous n’en possédez pas. Une fois les masques distribués, tout public se présentant sans masque se verra refuser l’accès aux services.

- L'accès à nos sanitaires ne sera provisoirement plus possible pour le public. Par respect pour les autres visiteurs et les membres de notre personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l'accès de nos locaux.

- Pour la sécurité de tous, le paiement par bancontact est le seul moyen de paiement . Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.

- Avant d’être accueilli, le public devra se désinfecter les mains grâce au gel mis à disposition à l’entrée de chaque bâtiment

Les éléments ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés à tout moment sur base des décisions du Conseil National de Sécurité (CNS).

* VOS DEMARCHES AUPRÈS DES SERVICES POPULATION ET ETAT CIVIL

- Les certificats de population et les extraits de casiers judiciaires.

Les certificats de population (composition de ménage, certificat de résidence, de vie ,...) doivent être demandés via le guichet électronique ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant vos renseignements complets et un numéro de téléphone/GSM.

Les extraits de casiers judiciaires doivent être demandés par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certains certificats et attestations peuvent aussi être demandés via l'application « mon dossier » du Registre national. Vous aurez besoin d'un lecteur de carte d'identité et de votre code PIN.

Si ces méthodes ne sont pas possibles pour vous, vous pouvez joindre le 069/64.65.20

- Les changements d'adresse

Les demandes de changement d'adresse peuvent être communiquées par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 069/64.65.28 ou 27.

Merci de mentionner :

  • Votre numéro national (=votre date de naissance inversée + 5 chiffres de contrôle – voir verso de votre carte d'identité) ainsi que les membres du ménage qui déménagent avec vous.

  • Votre ancienne adresse

  • Votre nouvelle adresse et si vous rejoignez une personne qui y est domiciliée

  • Votre / vos numéros de téléphone/GSM

- Cartes d'identités et titres de séjour

Les demandes de renouvellement des cartes d'identité et des titres de séjour, les activations des cartes, les déblocages du code PIN, mises à jour de l'adresse sur la puce ainsi que toute déclaration de perte ou de vol, feront l'objet d'un rendez-vous à solliciter par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (si pas de mail, en joignant le numéro 069/64.65.21 OU 22).

- Légalisations de signature et copies conformes de documents

Les demandes de légalisation de signature et de copies conformes ne sont prises en compte qu'en cas d'absolue nécessité et sur rendez-vous à solliciter par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Les permis de conduire

Tant que les autos-écoles resteront fermées, la conception ou le remplacement des permis de conduire provisoires, définitifs et internationaux restent suspendus. Seuls les documents déjà demandés avant le confinement et non délivrés ainsi que la production urgente (moyennant le dépôt de justifications probantes) d'un permis de conduire nécessaire à une activité professionnelle pourront faire l'objet d'une prise de rendez-vous à solliciter par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 069/64.65.29.

- Les passeports

Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le Gouvernement belge a décidé d'interdire tous les voyages non essentiels vers l'étranger jusqu'au 7 juin inclus. Le Conseil Nation de Sécurité évaluera cette interdiction en temps utile. Le call center du Centre de crise du SPF Affaires Etrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 9 à 18h (heure belge). C'est ce call center qui traite les situations d'urgence à l'étranger.

Pour tous compléments d'informations, veuillez consulter le site officiel du SPF Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Tant que ces prescriptions fédérales restent d'application, la production de passeports est superflue. Seules les demandes urgentes et d'absolue nécessité (notamment pour raisons professionnelles moyennant le dépôt de justifications probantes) feront l'objet d'un rendez-vous à solliciter par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 069/64.65 21.

- Déclarations de naissance, mariages, cohabitations légales, reconnaissances prénatales et postnatales, extraits et copies d'actes d'Etat civil (naissance, décès, divorce,...)

Le service Etat civil fonctionne sur rendez-vous à solliciter par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (si pas au 069/64.65.24). Toutes les demandes d'extraits/copies doivent être introduites par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en mentionnant votre numéro de registre national, un numéro de GSM/téléphone et votre adresse de domicile) ou au 069/64.65.24

- Bureau des Etrangers

En raison de l'urgence sanitaire, l'Office des étrangers a pris différentes mesures dont le but est d'éviter des déplacements mais aussi de rassurer par rapport à la prolongation ou à l'obtention de votre doit de séjour. En conséquence, vous pouvez poser vos questions par courrier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 069/64.65.23

 

 

 
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