IDEA et l’Université de Mons réalisent des essais géophysiques dans la région du Coeur du Hainaut dans le cadre d’un projet de géothermie profonde.
Dans la région de Mons-Borinage, nous avons la chance d’avoir sous nos pieds, à environ 2.000 m de profondeur, une nappe d’eau chaude. Elle est exploitée par l’Intercommunale IDEA depuis plus de 30 ans, à Saint-Ghislain mais aussi à Ghlin et à Douvrain.
Lancement des prospections géophysiques.
La structure de cette nappe profonde reste encore peu connue. Des prospections doivent donc être réalisées afin de récolter de nouvelles informations. Dans ce cadre, afin de mieux connaître les caractéristiques géologiques du sous-sol, deux campagnes d’essais géophysiques (sismique et gravimétrie) seront réalisées.
Lors des essais sismiques, des capteurs, appelés géophones, enregistrent les signaux émis par des camions vibrateurs. Une image des différentes couches du sous-sol est reconstruite sur base de l’analyse des échos enregistrés en surface. Ces camions vont donc parcourir, à vitesse réduite, nos routes sur le territoire de plusieurs communes, allant de Bernissart et Hensies à l’Ouest jusque celle de Mons à l’Est.
Afin de permettre le passage du convoi, des interdictions de stationner et/ou circuler (en fonction de la largeur de la voirie) pourront être installées avant le passage des camions et des lignes de capteurs seront déployées le long des voiries.
Ces campagnes seront réalisées durant les mois de février et de mars 2019, le long de cinq profils. Sur chacun de ces profils, les opérations dureront environ une semaine.
Voiries concernées sur la commune de Bernissart :
Le contournement de Bernissart Lac, ensuite du croisement de cette même rue jusqu’au n° 195 de la rue des Iguanodons, ainsi que la rue Négresse.