Suite aux interrogations de Monsieur le Bourgmestre auprès de la SWDE et de la zone de secours, voici les éléments qui lui ont été communiqués :
1. La SWDE signale qu'en ce qui concerne la teneur en pfas de l'eau de distribution, il faut d'abord savoir que l'eau distribuée sur l'ensemble de l'entité a 3 origines (zones) et voici ci-dessous les résultats des analyses:
Teneur en pfas (ng/l)
Captage de Blaton 24
Captage d'Hornu <1
Captage de Bonsecours <1
Ces taux sont donc bien en-dessous de la future norme européenne (100 ng/l)
2. En ce qui concerne les mousses à incendie utilisées à la caserne de Blaton, voici les éléments de réponse:
2 types d’émulseurs sont utilisés pour les interventions mais aucun ne contient de PFOS/PFOA ou produits assimilés, confirmation a été sollicitée au fournisseur qui a bien confirmé.
L'un des 2 contient quant à lui tout de même du fluor mais il s'agit de celui qui est utilisé bien moins couramment uniquement pour des risques particuliers non présents dans notre zone (feux de type industriel sur des hydrocarbures ou des liquides polaires). Pour la caserne de Blaton, depuis le début de sa création, il y a eu maximum 4 exercices(1 par équipe) avec l'émulseur au fluor.
La zone de secours a donc pris des renseignements auprès du fournisseur pour connaître quelles alternatives à l’émulseur contenant du fluor il existait aujourd’hui, et il existe bien maintenant une alternative qui ne contient plus de fluor. Le service logistique va donc se tourner vers ces nouveaux produits lors de leurs futurs achats.