Depuis 2016, comme 20 autres en Wallonie, le territoire des Plaines de l’Escaut s’est engagé dans la démarche LEADER qui, depuis 30 ans, permet aux Communes de se réunir pour ensemble répondre aux besoins de leurs habitants dans des thématiques diverses.
Au travers de LEADER, l'Union européenne reconnaît aux habitants et acteurs d’un territoire rural les compétences pour identifier leurs besoins et surtout les solutions à mettre en œuvre, pour en se regroupant, trouver le cadre nécessaire pour continuer à y vivre et à se développer économiquement, culturellement, socialement, …
Le Gal des Plaines de l’Escaut réunit 6 communes : Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes soit 26500 hectares et environ 64.000 habitants.
13 projets ont été mis en œuvre depuis 2016. Le GAL a édité une brochure qui vous permet de les découvrir simplement.
Voici le temps venu de renouveler la candidature du GAL !
Nous avons identifié les grands enjeux pour les prochaines années afin de construire une Stratégie de développement local qui permettra de poursuivre le travail réalisé depuis 2016 au bénéfice du territoire du GAL et de ses habitants.
Ces enjeux et les objectifs que nous nous proposons d'atteindre ensemble sont rassemblés dans un document : GAL Enjeux et objectifs de la SDL 2023-2027 .
Nous recherchons activement les idées qui permettront de répondre aux enjeux du territoire et formeront les prochains projets du Groupe d'Action Locale des Plaines de l'Escaut!
Vous êtes une association, un groupe d'habitants ou toute autre structure privée ou publique agissant sur le territoire ?
A vous de transformer ces enjeux et objectifs en projets !
Déposez votre pré-projet avant le 28 février minuit.
Rendez-vous sur le site www.pnpe.be pour télécharger l’ensemble des documents nécessaires au dépôt de votre pré-projet !
Deux réunions d’information pour répondre à vos questions seront organisées :
Le 15/2 à 19h à la Maison de Village de Callenelle (Rue de Flines 2A)
Le 16/2 à 19 h à la Maison de Associations à Bléharies (rue Wibault Bouchart)
Des permanences seront aussi assurées à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours de 15h à 17 h les 20, 23 et 24 février.
Contact :
Pierre Delcambre, Coordinateur du GAL, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 069 77 98 70