Alors qu’une enquête publique concernant les plans modificatifs introduits par Electrabel SA en vue d’obtenir un permis unique (de classe 1) qui vise à construire et à exploiter quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Bernissart est en cours, l’administration communale de Bernissart désire mettre un maximum d’informations à disposition des citoyen.ne.s.
Pour rappel, l’histoire de ce projet au sein de l’entité remonte à 2017 (agenda du projet ici). Le 14 juin de cette année-là, une réunion d’information préalable ouverte à tous est organisée par le promoteur. Les documents présentés ce soir-là sont à retrouver ici.
Dès le début, la Coopérative pour les Énergies du Futur (CLEF) se joint au projet et désire sensibiliser la population à la possibilité de gérer une éolienne de façon 100 % citoyenne. Cette démarche, que CLEF a déjà développée à Leuze-en-Hainaut notamment, permet aux citoyens coopérateurs de prendre part activement au débat énergétique, de se réapproprier ce domaine stratégique et d’être informés de ses enjeux via un pôle de sensibilisation. Plus d’info sur www.clef-scrl.be.
Ensuite, Engie-Electrabel a élaboré et adapté son projet, notamment en demandant au bureau indépendant CSDIngénieurs+ de réaliser une étude d’incidence sur l’environnement. Cette dernière a fait l’objet d’ateliers annoncés par plusieurs canaux les 26 et 27 mars 2019, de 17 à 20h dans la salle Jean Demols à Pommeroeul. Ces soirées étaient accessibles à tous et ont permis au promoteur ainsi qu’à la coopérative CLEF de répondre aux questions des visiteurs/-euses. Plusieurs plans et cartes affichés lors de ces ateliers peuvent être consultés ici.
C’est en mai 2019 qu’Engie-Electrabel a déposé sa demande de permis. Dans la foulée, une première enquête publique a donc eu lieu, du 11 juin au 10 juillet 2019. La synthèse des avis et l’avis du collège communal du 15 juillet 2019 sont consultables ici.
Pour répondre mieux aux exigences environnementales défendues notamment par Natagora, par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, par le Département de la Nature et des Forêts et par l’Administration communale de Bernissart, Engie-Electrabel a d’initiative demandé à la Région wallonne de suspendre l’instruction du dossier afin d’adapter les plans.
Après avoir rencontré ces différentes instances et après avoir tenté de répondre au mieux aux exigences de préservation du milieu naturel aux alentours, des plans modificatifs ont été déposés en février 2021 et le dossier a été déclaré complet en mars 2021.
Aujourd’hui, c’est donc exactement le même projet éolien dont il est question dans l’enquête publique, mais ce sont les mesures environnementales et compensatoires qui ont été revues. Les plans de ces modifications sont consultables au Service Urbanisme de l’Administration communale de Bernissart jusqu’au mercredi 5 mai 2021 à 10h. Coordonnées et horaires ici.
Il faut souligner que si le projet est accepté dans son intégralité, il est convenu qu’une éolienne puisse être gérée par une coopérative citoyenne, CLEF dans ce cas-ci. Cette éolienne produira de l’énergie pour le fournisseur coopératif COCITER (www.cociter.be).
Pour toute information plus précise, pour toute question concernant ce projet éolien porté par Engie-Electrabel, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Michaël Lavry par téléphone (02/519.51.15) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Monsieur Lavry assurera une permanence physique (selon les mesures sanitaires en vigueur) dans la salle des mariages de l’Administration communale située sur la place de Bernissart. Celle-ci aura lieu le jeudi 29/04/2021 de 12h à 18h.
Pour y participer, veuillez le contacter par téléphone (02/519.51.15) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en précisant le créneau horaire qui vous convient. Une confirmation vous sera ensuite envoyée.