Depuis mercredi dernier l'eau alimentant 80 habitations de Ville-Pommeroeul est non potable en raison d'une pollution bactérienne. L'incident ne concernait que trois rues de l'entité. Les manoeuvres de purges et de chloration des conduites de distribution ont permis une amélioration progressive de la situation. Aujourd'hui, au vu des résultats d'analyse des échantillons prélevés hier, mercredi 2 septembre, la SWDE peut lever l'avis de non-potabilité. La cause de la pollution a par ailleurs été identifiée : des installations privées non conformes exploitant les eaux de pluies, ont refoulé dans le réseau de distribution et l'on contaminé.
Alertée mercredi dernier par des habitants qui se plaignaient de l'odeur de l'eau du robinet, la SWDE a rapidement suspecté une pollution bactérienne, limitée à trois rues de Ville-Pommeroeul. Un avis de non-potabilité a immédiatement été publié et la SWDE a assuré le ravitaillement des 80 habitations concernées avec des bouteilles et berlingots d'eau.
L'enquête sur l'origine de cette pollution a rapidement mis hors de cause les installations de la SWDE qui alimentent le réseau où la pollution a été constatée. En vérifiant l'hypothèse d'un refoulement dans le réseau depuis des installations privées, la SWDE a constaté que l'installation de 4 habitations étaient en effet non conformes. Le dispositif obligatoire permettant d'isoler le réseau de distribution en voirie de l'installation de privée utilisant les eaux de pluies étaient absents ou défectueux. Pour rappel, les citernes d'eau de pluie, où l'eau stagne, sont des foyers de contamination bactérienne.
Par ailleurs, un refoulement a effectivement été constaté depuis de nouvelles constructions chaussée Belle Vue, là où les plus fortes concentrations bactériennes ont été enregistrées.
La SWDE rappelle que la pose d'un système anti-refoulement entre les installation privées – a fortiori lorsque celles-ci comportent un système de pompage - et le réseau public de distribution d'eau est une obligation légale imposée par le code l'Environnement. Toute infraction est passible de poursuites pénales. La SWDE s'étonne d'avoir dû constater ces manquements dans de nouvelles constructions et se réserve le droit d'entamer des poursuites judiciaires.
La SWDE reste attentive à la concrétisation du projet CERTIBEAU en cours d'élaboration. Ce système de certification des bâtiments pour toutes les infrastructures liées à l'eau, comparable à ce qui est déjà en vigueur sur le plan énergétique doit permettre un contrôle plus systématique des installations où circule l'eau et, par conséquent, de limiter des risques dont on a pu mesurer à Ville-Pommeroeul l'impact qu'ils peuvent avoir sur la santé publique.