La liste des questions que vous vous posez augmente régulièrement. Les réponses du centre de crise national (CNC) évoluent et se précisent de jour en jour, et même plusieurs fois par jour. Le collège se réunit plusieurs fois par semaine (y compris le week-end) pour évaluer les mesures à prendre pour éviter la propagation du covid-19 et protéger la population et le personnel communal.

A cause de ces nouvelles informations régulières, les réponses que vous recevez de votre administration communale peuvent très bien ne plus être valables quelques heures plus tard. Nous allons essayer de mettre à jour régulièrement cet article concernant les mesures spécifiques à Bernissart. Afin que vous ayez toujours accès à une version à jour, nous vous dirigeons vers le site info-coronavirus.be et particulièrement sa partie « foire aux questions »: https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/ ou vers le numéro de téléphone 0800/14.689.



 

Le Conseil National de Sécurité (CNS) a renforcé le dispositif existant par des mesures additionnelles dans le but d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise, ce qui veut dire que toutes les décisions seront prises dans la cadre d’une cellule de gestion composée notamment de la Première ministre, des ministres compétents et des ministres- présidents. Cette phase assure une meilleure coordination et information sur les mesures prises par les différentes entités. Les mesures annoncées sont d’application sur l’ensemble du territoire national.

Ces mesures seront d’application à partir de vendredi 13 mars minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour. Concernant la commune de Bernissart, nous mettrons à jour cet article si nécessaire pour vous tenir au courant au mieux des mesures spécifiques à la commune. Nous faisons appel à votre bon sens. Il y va de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter les mesures prises par le conseil de sécurité. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, votre solidarité et votre sens des responsabilités.

Ces mesures correspondent à la situation du moment. Nous communiquerons au fur et à mesure de l’évolution. Nous vous demandons de favoriser les contacts par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés (voir les conseils concernant la distance sociale plus bas). Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun et chacune doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Nous vous invitons à encourager vos concitoyens à s’inscrire sur BE Alert (https://be-alert.be/fr/) afin de pouvoir ainsi prendre connaissance des informations qui sont partagées par le Centre de crise gouvernemental sur le Coronavirus.

 

Services communaux

En raison du coronavirus et afin de protéger tant le personnel que les citoyens, l'Administration communale travaille à bureaux fermés. L'accès y sera interdit dès ce jeudi 19 mars. Une permanence téléphonique est mise en place au 069/590060. Vous pouvez également envoyer vos questions par émail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Berni-repasse est fermé ainsi que le service titres-services bien que les recommandations du CNS ne nous y obligeaient pas. Merci de votre compréhension.

 

Enseignement

Les cours sont suspendus à partir de ce lundi 16/03/2020 et ce jusqu’au 03/04/2020. Ces mesures sont prises dans l’intérêt de tous, des enfants et des personnes fragilisées. Toutefois, une garderie est prévue dans chaque implantation de l’enseignement communal et libre. Celle-ci sera accessible aux parents faisant partie du personnel soignant ou travaillant dans la sécurité (et ce sur base d’une attestation de l’employeur). Les autres situations (si pas d’autres solutions que grands-parents, problème de santé, de déficience immunitaire,..) seront examinées par leurs directions respectives. Les garderies du matin et du soir sont maintenues dans les mêmes conditions d’accès. Pour votre information, le service des repas complets et des potages ne sera pas assuré. Vous devez donc prévoir les repas et les collations de vos enfants.

Selon la circulaire 7500 de la fédération Wallonie-Bruxelles du 11/03/2020:

- Si un enfant ou un membre du personnel commence à développer des symptômes, il doit consulter son médecin traitant. Si les symptômes arrivent pendant le temps scolaire, l’enfant doit immédiatement rentrer chez lui et consulter son médecin traitant.

- Tout enfant malade ou présentant des symptômes restera chez lui.

L’école et les PSE/PMS collaborent étroitement pour gérer cette situation exceptionnelle.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Pour ce faire, vous pouvez contacter Madame Lebrun au numéro 069/590078 (pour l’enseignement communal uniquement).

Merci,

La directrice générale,

L’échevine de l’enseignement,

Le bourgmestre.

 

- Afin de venir en soutien aux parents qui sont obligés de travailler, les garderies dans les écoles communales seront prolongées pendant les vacances de Pâques (uniquement si les deux parents travaillent dans le secteur médical, de la sécurité ou en première ligne). Si vous êtes dans le besoin de faire garder votre/vos enfant(s) pendant cette période, signalez-le à la direction de votre école (par mail ou téléphone) et ce avant le dimanche 29/03.

 

Les directions des écoles :

Ecole de Blaton : Madame Thaon – 069/577583 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole de Bernissart : Madame Deramaix – 069/576143 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole de Ville-Pommeroeul/Pommeroeul : Madame Jancys – 065/620526 –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole libre de Blaton : Madame Bernard – 069/576171 – 0474/666691 –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole libre d’Harchies : Monsieur Dusoulier – 069/579184 – 0475/515513 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CPAS

avis cpas

 

Extra-scolaire et crèches

- Les crèches restent ouvertes.

- Par contre, les activités de l’île au dino et les écoles de devoirs sont annulées jusqu’au 3 avril 2020.

- Le stage de l’île aux enfants prévu du 6 au 10 avril est annulé.

 

Les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) 

- Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille, leur nature et leur caractère public ou privé.

- Les activités du centre sportif sont annulées jusqu’au 3 avril 2020.

- Les terrain foot et les buvettes de foot ne peuvent plus être occupées. Les entraînements et les matchs sont interdits.

- Le stage prévu au centre sportif pendant les vacances de Pâques est annulé.

- Les rassemblements dans les salles communales ou privées sont donc interdits (mouvements de jeunesse, clubs culturels,...).

- La bibliothèque sera fermée et les ateliers cybernibus sont supprimés jusqu’au 3 avril.

- Les ciné-projections du mois de mars et la conférence gesticulée du 29 mars prévues à la Maison rurale de Blaton sont annulées.

- Le musée de l'iguanodon est fermé du 14 mars au 5 avril inclus.

- Les discothèques, cafés et resturants sont fermés.

- La livraison à domicile et le drive-in sont permis.

- Les commerces et la magasins sont fermés, à l’exception :

  • Des magasins d’alimentation, y compris les magasins de nuit (jusque 22h) ;

  • Des magasins d’alimentation pour les animaux ;

  • Des pharmacies ;

  • Des librairies ;

  • Des stations-services et fournisseurs de carburants ;

  • Des coiffeurs, à condition qu’ils ne reçoivent qu’un client à la fois sur rendez-vous. 

Dans quelles conditions ces commerces ouverts peuvent-ils fonctionner ?

Les précautions qui doivent être respectées sont les suivantes :

  • Des mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.

  • Les grandes surfaces ne peuvent accueillir qu’un maximum d’un client par 10 mètres carrés et les clients ne peuvent y rester que maximum 30 minutes.

  • La pratique de soldes et de réductions est interdite.

  • Les magasins d’alimentation ne peuvent être ouverts que de 7h à 22h.

  • Les magasins de nuit doivent également fermer à 22h


- Le marché hebdomadaire est supprimé.

 

Culte

Les cérémonies religieuses sont interdites dans les églises, temples et mosquées.

Les funérailles et les mariages doivent se faire dans la plus stricte intimité.

logo info Arrêté du Gouverneur du 25 mars 2020 relatif aux funérailles

 

Police

La zone de police de BERNISSART-PERUWELZ vous informe que suite à la pandémie des mesures particulières seront mises en place au sein de nos différents commissariats.
En l'occurrence le Commissariat de BERNISSART n'est plus accessible pour des plaintes ou tout autre délivrance de documents, il y a lieu de se rendre au commissariat de PERUWELZ, rue de la Buissière 4.
En ce qui concerne le commissariat de PERUWELZ, ce dernier sera ouvert de 7 à 19 heures du lundi au vendredi. L'accès sera limité à une personne à la fois ce qui augmentera fortement les délais d'attente, c'est pourquoi il vous est demandé de ne vous déplacer au commissariat que pour des faits graves ou très importants.
Vous devez comprendre que nous sommes contraints de limiter les contacts même si en aucun cas nous ne nous soustrairons à notre devoir de sécurité.

 

Ipalle - recypark

Les collectes continuent à être assurées. Les points d’apport volontaire restent accessibles. Les recyparks sont fermés. En attendant la fin de cette période, on vous conseille de trier ce que vous vouliez y déposer et que vous le gardiez chez soi. Plus d’infos sur le site d’Ipalle : https://www.ipalle.be/.

 

Appel à bénévoles pour les masques

Il faut distinguer les masques pour les intervenants 1ère ligne et les autres en contact avec public: magasins, aides ménagères etc... Pour ces dernières personnes, les masques « fait maison » sont mieux que pas de protection. Vu le manque de masques, nous faisons un appel à des bénévoles et nous vous conseillons de fabriquer des masques chez vous en suivant le tutoriel du SPF Santé:

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_coudre-son-masque-anti-coronavirus-le-spf-recommande-l-utilisation-d-essuies-de-cuisine-et-de-sacs-d-aspirateurs-tuto?id=10461084.

 

Quelques recommandations supplémentaires du Gouvernement wallon:

- Le Gouvernement wallon rappelle l'importance de respecter les principes de précaution de base de « social distancing » (distance sociale) qui passent notamment par le fait de se tenir à minimum un mètre de distance les uns des autres, de se dire bonjour à distance, de ne pas se serrer la main, et d'appliquer les mesures d'hygiène appropriées, etc. 

- Le Gouvernement wallon recommande aux personnes à risque de rester chez elles et de n’en sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

- Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible, mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé. Les réunions et les déplacements à l’étranger qui ne sont pas indispensables doivent être évités.

- Les transports en commun circulent normalement, mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Le Gouvernement recommande de privilégier la marche et le vélo pour les courtes distances et, dans la mesure du possible, de différer les déplacements pour éviter les heures de pointe.

Mesures de soutien aux entreprises

Ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs. Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres fédéraux avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir :

1. Chômage temporaire pour force majeure

2. Chômage temporaire pour raisons économiques

3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales

4. Plan de paiement sur la TVA

5. Plan de paiement pour le précompte professionnel

6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés

7. Réduction des paiements anticipés des indépendants

8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants

9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux.

Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

Pour les indépendants, les entreprises, un numéro de téléphone ainsi qu'un site internet sont disponibles : N°de téléphone : 1890 / www.1890.be

infos Récapitulatif des aides pour les indépendants

 

Infos

Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués rapidemment. Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr

Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles :

- Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800 14 689

- Pour celles relatives à l’Economie : 0800 12 033

 

 

Ci-dessous 2 arrêtés ministériels qui remplacent tout autre arrêté à partir de ce vendredi 13 mars minuit :

MBCOVID19federalefase.pdf
MBCOVID19maatregelen.pdf

 

arrete bourgmestre

 

lettre parents

 

Mise à jour 20/03/2020 12h15 :

ordonnace1

ordonnance2

otrdonnance3

 

 


 

 
Partagez ici ...
Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris