La liste des questions que vous vous posez augmente régulièrement. Les réponses du centre de crise national (CNC) évoluent et se précisent de jour en jour, et même plusieurs fois par jour. Le collège se réunit plusieurs fois par semaine (y compris le week-end) pour évaluer les mesures à prendre pour éviter la propagation du covid-19 et protéger la population et le personnel communal.

A cause de ces nouvelles informations régulières, les réponses que vous recevez de votre administration communale peuvent très bien ne plus être valables quelques heures plus tard. Nous allons essayer de mettre à jour régulièrement cet article concernant les mesures spécifiques à Bernissart. Afin que vous ayez toujours accès à une version à jour, nous vous dirigeons vers le site info-coronavirus.be et particulièrement sa partie « foire aux questions »: https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/ ou vers le numéro de téléphone 0800/14.689.



 

SOMMAIRE :

Services communaux

Enseignement

CPAS

Extra-scolaire et crèches

Les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc)

Taxes communales

Solidarité et prudence

Gestion du stress

Culte

Police

Ipalle - recypark

Appel à bénévoles pour les masques

Quelques recommandations supplémentaires du Gouvernement wallon

Mesures de soutien aux entreprises

En finir avec les idées reçues

Délais relatifs aux permis

Déclarations d'impôts

Des numéros utiles


 

Le Conseil National de Sécurité du mercredi 15 avril nous a informés de la prolongation des mesures de confinement au minimum jusqu'au dimanche 3 mai 2020.

Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour. Concernant la commune de Bernissart, nous mettrons à jour cet article si nécessaire pour vous tenir au courant au mieux des mesures spécifiques à la commune. Nous faisons appel à votre bon sens. Il y va de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter les mesures prises par le conseil de sécurité. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, votre solidarité et votre sens des responsabilités.

Ces mesures correspondent à la situation du moment. Nous communiquerons au fur et à mesure de l’évolution. Nous vous demandons de favoriser les contacts par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés (voir les conseils concernant la distance sociale plus bas). Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun et chacune doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Nous vous invitons à encourager vos concitoyens à s’inscrire sur BE Alert (https://be-alert.be/fr/) afin de pouvoir ainsi prendre connaissance des informations qui sont partagées par le Centre de crise gouvernemental sur le Coronavirus.

 

Services communaux

En raison du coronavirus et afin de protéger tant le personnel que les citoyens, l'Administration communale travaille à bureaux fermés. L'accès y sera interdit dès ce jeudi 19 mars. Une permanence téléphonique est mise en place au 069/590060. Vous pouvez également envoyer vos questions par émail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Berni-repasse est fermé ainsi que le service titres-services bien que les recommandations du CNS ne nous y obligeaient pas. Merci de votre compréhension.

 

Enseignement

Les cours sont suspendus à partir de ce lundi 16/03/2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures sont prises dans l’intérêt de tous, des enfants et des personnes fragilisées. Toutefois, une garderie est prévue dans chaque implantation de l’enseignement communal et libre. Celle-ci sera accessible aux parents faisant partie du personnel soignant ou travaillant dans la sécurité (et ce sur base d’une attestation de l’employeur). Les autres situations (si pas d’autres solutions que grands-parents, problème de santé, de déficience immunitaire,..) seront examinées par leurs directions respectives. Les garderies du matin et du soir sont maintenues dans les mêmes conditions d’accès. Pour votre information, le service des repas complets et des potages ne sera pas assuré. Vous devez donc prévoir les repas et les collations de vos enfants.

Selon la circulaire 7500 de la fédération Wallonie-Bruxelles du 11/03/2020:

- Si un enfant ou un membre du personnel commence à développer des symptômes, il doit consulter son médecin traitant. Si les symptômes arrivent pendant le temps scolaire, l’enfant doit immédiatement rentrer chez lui et consulter son médecin traitant.

- Tout enfant malade ou présentant des symptômes restera chez lui.

L’école et les PSE/PMS collaborent étroitement pour gérer cette situation exceptionnelle.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Pour ce faire, vous pouvez contacter Madame Lebrun au numéro 069/590078 (pour l’enseignement communal uniquement).

Merci,

La directrice générale,

L’échevine de l’enseignement,

Le bourgmestre.

 

- Afin de venir en soutien aux parents qui sont obligés de travailler, les garderies dans les écoles communales seront prolongées pendant les vacances de Pâques (uniquement si les deux parents travaillent dans le secteur médical, de la sécurité ou en première ligne). Si vous êtes dans le besoin de faire garder votre/vos enfant(s) pendant cette période, signalez-le à la direction de votre école (par mail ou téléphone) et ce avant le dimanche 29/03.

Les directions des écoles :

Ecole de Blaton : Madame Thaon – 069/577583 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole de Bernissart : Madame Deramaix – 069/576143 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole de Ville-Pommeroeul/Pommeroeul : Madame Jancys – 065/620526 –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole libre de Blaton : Madame Bernard – 069/576171 – 0474/666691 –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole libre d’Harchies : Monsieur Dusoulier – 069/579184 – 0475/515513 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CPAS

En cette période de crise sanitaire et de confinement, une des priorités du CPAS de Bernissart est de maintenir le contact avec la population. Toutes les infos sur l’article CPAS.

 

Extra-scolaire et crèches

- Les crèches restent ouvertes.

- Par contre, les activités de l’île au dino et les écoles de devoirs sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

- Le stage de l’île aux enfants prévu du 6 au 10 avril est annulé.

 

Les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) 

- Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille, leur nature et leur caractère public ou privé.

- Les activités du centre sportif sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

- Les terrain foot et les buvettes de foot ne peuvent plus être occupées. Les entraînements et les matchs sont interdits.

- Le stage prévu au centre sportif pendant les vacances de Pâques est annulé.

- Les rassemblements dans les salles communales ou privées sont donc interdits (mouvements de jeunesse, clubs culturels,...).

- La bibliothèque sera fermée et les ateliers cybernibus sont supprimés jusqu’à nouvel ordre.

- Les activités et spectacles prévus à la Maison rurale de Blaton sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

- Le musée de l'iguanodon est fermé jusqu’à nouvel ordre.

- Les discothèques, cafés et restaurants sont fermés.

- La livraison à domicile et le drive-in sont permis.

- Les commerces et la magasins sont fermés, à l’exception :

  • Des magasins d’alimentation, y compris les magasins de nuit (jusque 22h) ;
  • Des magasins d’alimentation pour les animaux ;
  • Des pharmacies ;
  • Des librairies ;
  • Des stations-services et fournisseurs de carburants.

Dans quelles conditions ces commerces ouverts peuvent-ils fonctionner ?

Les précautions qui doivent être respectées sont les suivantes :

  • Des mesures nécessaires doivent être prises pour garantir le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne.
  • Les grandes surfaces ne peuvent accueillir qu’un maximum d’un client par 10 mètres carrés et les clients ne peuvent y rester que maximum 30 minutes.
  • La pratique de soldes et de réductions est interdite.

- Le marché hebdomadaire est supprimé jusqu’à nouvel ordre.

 

Taxes communales

Conscient de la situation financière difficile dans laquelle sont plongés nos citoyens, nos commerçants et indépendants suite aux décisions prises par le gouvernement (même si elles sont nécessaires) le Collège a pris les mesures suivantes et ce, malgré une situation financière difficile pour la commune:

En ce qui concerne les taxes communales, les instructions suivantes ont été données au Directeur financier :

* le délai de paiement de la taxe déchets et hygiène est prolongé jusque fin septembre ;

* l'envoi des avertissements extraits de rôle pour les autres taxes, notamment la taxe déchets et hygiène pour les commerçants aura lieu fin septembre ;

* le recouvrement des taxes et redevances des exercices antérieurs est suspendu ;

* une exonération partielle en cas d'inactivité est accordée pour les taxes suivantes : taxe sur la force motrice, sur les agences de paris, sur les friteries, sur les dancings, sur les enseignes, panneaux publicitaires, sur les campings et taxe de séjour.

De plus, les demandes d'étalement de paiement seront prises en considération.

 

Solidarité et prudence

Nous vous savons créatifs pour garder les liens avec vos proches voire en créer des nouveaux grâce aux nouvelles technologies, le bon vieux téléphone ou le courrier postal. C’est important que la solidarité soit bien présente pour adoucir ce moment. Cette période est compliquée pour une majorité d’entre vous. Nous en sommes conscients. Sachez que la commune a mis en place une permanence téléphonique et par mail pour répondre à toutes vos questions sur la crise sanitaire en cours ou sur des services habituels de la commune.

Le CPAS a également mis en place des nouveaux services pour les personnes isolées ou à risque. Par contre, nous avons appris que certains démarchaient auprès des personnes âgées en porte-à-porte, par téléphone ou mail en se faisant passer pour un service communal. Soyez prudents, nous ne procédons pas de la sorte, nos agents arborent un badge officiel avec sceau en relief afin d'assurer son authenticité. 

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, certaines initiatives sont actuellement mises en place par des citoyens, les services publics (CPAS et commune), le milieu associatif et les entreprises de l’entité. Pendant cette crise, la commune et le CPAS de Bernissart souhaitent favoriser la solidarité via le Plan de Cohésion Sociale et ses partenaires. Afin de coordonner ces différentes offres, le Collège Communal a décidé d’adhérer une plateforme d’aide "Bernissart Solidaire" via la plateforme solidaire Impact Days pour lutter contre la situation engendrée par le confinement suite au coronavirus. Toutes les infos sont sur l'article Bernissart solidaire.

 

Gestion du stress

covid 19 croix rouge

 

Culte

Les cérémonies religieuses sont interdites dans les églises, temples et mosquées.

Les funérailles et les mariages doivent se faire dans la plus stricte intimité.

logo info Arrêté du Gouverneur du 18 mai 2020 relatif aux funérailles


 

Police

La zone de police de BERNISSART-PERUWELZ vous informe que suite à la pandémie des mesures particulières seront mises en place au sein de nos différents commissariats.
En l'occurrence le Commissariat de BERNISSART n'est plus accessible pour des plaintes ou tout autre délivrance de documents, il y a lieu de se rendre au commissariat de PERUWELZ, rue de la Buissière 4.


En ce qui concerne le commissariat de PERUWELZ, ce dernier sera ouvert de 7 à 19 heures du lundi au vendredi. L'accès sera limité à une personne à la fois ce qui augmentera fortement les délais d'attente, c'est pourquoi il vous est demandé de ne vous déplacer au commissariat que pour des faits graves ou très importants.


Vous devez comprendre que nous sommes contraints de limiter les contacts même si en aucun cas nous ne nous soustrairons à notre devoir de sécurité.

Ipalle - recypark

Dans le cadre du plan de réouverture progressive des recyparcs d’Ipalle, les usagers devaient jusqu’ici prendre rendez-vous préalablement à leur visite. L’intercommunale nous informe que, à partir de ce lundi 11 mai, l’accès aux recyparcs pourra à nouveau se faire sans prise de rendez-vous, hormis pour les visites ayant lieu le samedi (rendez-vous uniquement via www.ipalle.be, les permanences téléphoniques étant supprimées).

Pour rappel, le recyparc d'Harchies est actuellement ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 8h30 à 19h.

Les bureaux des recyparcs seront également configurés de façon à garantir le respect de la distanciation sociale et l’accès en sera à nouveau autorisé à partir de ce lundi, moyennant le port du masque, pour l’obtention d’une carte d’accès et l’achat des différents produits : bioseaux, sacs de compost, etc.

Enfin, l’accès aux recyparcs sera également à nouveau autorisé, en semaine uniquement, aux PME.

Pour rappel, tous les déchets collectés habituellement sont désormais repris dans les recypacs Ipalle, à l’exception de l’asbeste ciment (déchets d’amiante). Lors de leur visite, les usagers doivent se munir de leur carte d’accès et rester dans leur véhicule toutes fenêtres fermées jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par le préposé. Le scan de la carte se fait en gardant les vitres des véhicules fermées. Il est demandé aux usagers de venir avec leurs propres outils, tandis que les agents ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs. Les distanciations sociales doivent bien sûr être respectées et le port du masque est fortement recommandé (obligatoire pour l’accès au bureau). Les enfants de moins de 16 ans doivent rester à l’intérieur du véhicule.

Il est enfin rappelé que les mouchoirs en papier doivent être jetés dans le sac-poubelle classique et surtout pas avec les papiers/cartons.

Ipalle remercie les citoyens pour le respect de ces consignes.


ipalle

 

logo info Arrêté du Bourgmestre relatif aux recyparcs

 

Appel à bénévoles pour les masques

Il faut distinguer les masques pour les intervenants 1ère ligne et les autres en contact avec public: magasins, aides ménagères etc... Pour ces dernières personnes, les masques « fait maison » sont mieux que pas de protection. Vu le manque de masques, nous faisons un appel à des bénévoles et nous vous conseillons de fabriquer des masques chez vous en suivant le tutoriel du SPF Santé:

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_coudre-son-masque-anti-coronavirus-le-spf-recommande-l-utilisation-d-essuies-de-cuisine-et-de-sacs-d-aspirateurs-tuto?id=10461084.

 Les masques peuvent être déposés à l’épicerie sociale du CPAS.

 

Quelques recommandations supplémentaires du Gouvernement wallon:

- Le Gouvernement wallon rappelle l'importance de respecter les principes de précaution de base de « social distancing » (distance sociale) qui passent notamment par le fait de se tenir à minimum un mètre de distance les uns des autres, de se dire bonjour à distance, de ne pas se serrer la main, et d'appliquer les mesures d'hygiène appropriées, etc. 

- Le Gouvernement wallon recommande aux personnes à risque de rester chez elles et de n’en sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

- Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible, mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé. Les réunions et les déplacements à l’étranger qui ne sont pas indispensables doivent être évités.

- Les transports en commun circulent normalement, mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Le Gouvernement recommande de privilégier la marche et le vélo pour les courtes distances et, dans la mesure du possible, de différer les déplacements pour éviter les heures de pointe.

Mesures de soutien aux entreprises

Ces décisions auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs. Dans ce cadre, le 6 mars dernier, le Conseil des ministres fédéraux avait adopté dix mesures de soutien aux entreprises, à savoir :

1. Chômage temporaire pour force majeure

2. Chômage temporaire pour raisons économiques

3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales

4. Plan de paiement sur la TVA

5. Plan de paiement pour le précompte professionnel

6. Plan de paiement pour l'impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés

7. Réduction des paiements anticipés des indépendants

8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants

9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)

10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux.

Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

Pour les indépendants, les entreprises, un numéro de téléphone ainsi qu'un site internet sont disponibles : N°de téléphone : 1890 / www.1890.be

L'Agence de Développement Local (ADL) prendra contact avec les commerçants pour les aider dans leurs démarches administratives en vue de bénéficier des aides mises en place.

infos Récapitulatif des aides pour les indépendants

 

En finir avec les idées reçues

croix rouge idees

https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-halte-aux-idees-recues-2348

 

 

Délais relatifs aux permis

En raison de la situation exceptionnelle (Covid-19), le Gouvernement wallon a adopté les 18/03/2020 et 18/04/2020 des arrêtés prévoyant la suspension temporaire des délais de rigueur et de recours, ainsi que des enquêtes publiques, dans l’ensemble de la législation et réglementation wallonnes.

Compte tenu de ce qui précède, les délais d’instruction des demandes de permis et déclarations sont suspendus du 18/03/2020 au 30/04/2020 inclus. Cette durée pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation.

Toutefois, afin d’assurer la continuité du service public, il est à noter que cette suspension des délais n’empêche aucunement le Collège communal de continuer l’instruction des dossiers et de prendre des décisions sans attendre la fin de ces nouveaux délais de rigueur.

 

Déclarations d'impôt

L'agent des finances qui habituellement rempli vos déclarations dans la commune ne pourra pas le faire cette année 2020.

Vous pouvez le contacter soit par téléphone mais uniquement entre 14 H et 16 H et cela jusqu'au vendredi 06/06 inclus, soit par mail (y indiquer votre numéro de téléphone fixe ou GSM).
 
Il pourra ainsi vous fixer un rendez-vous (entre 14 h et 16 h) où il vous recontactera par téléphone et pourra ainsi remplir votre déclaration.
 
Les données sont : N° de téléphone  0257/52895 (ce n'est pas un numéro de Bruxelles mais bien mon numéro personnel du SPF Finances) ; adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Infos

Plus de détails sur l’application de ces différentes mesures seront communiqués rapidemment. Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr

Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles :

- Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800 14 689

- Pour celles relatives à l’Economie : 0800 12 033

- Administration communale (permanence téléphonique): 069/590060

- CPAS : 069/590660

- ADL : 069/590561-62

- Maison Croix Rouge Beloeil-Bernissart-Chièvres : 069/68.65.46

 

logo info Arrêté de Police du 19.04.2019 relatif à la fermeture et limitation des logements touristiques : arrete-19-04.pdf

logo info Ci-dessous 2 arrêtés ministériels qui remplacent tout autre arrêté à partir de ce vendredi 13 mars minuit :

MBCOVID19federalefase.pdf
MBCOVID19maatregelen.pdf

 

arrete bourgmestre

 

lettre parents

 

Mise à jour 20/03/2020 12h15 :

ordonnace1

ordonnance2

otrdonnance3

 

 


 

 
Partagez ici ...
Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris