plantons


Avec plus de 62.000 arbres, arbustes et pieds de haies qui ont trouvé planteur, le lancement d’Årbrënkit en septembre 2018 avait été un franc succès. Originellement et principalement orientée vers les particuliers, l’opération est renouvelée cette année, mais sous une autre forme. La commune de Bernissart a adhéré au projet. Si le principe d’Årbrënkit reste identique (des kits d’arbres, arbustes, haies, distribués gratuitement après réservation en ligne), les cibles de l’opération ont changé, puisque sont désormais exclusivement visées les collectivités : entreprises, agriculteurs, associations et collectifs, écoles, et communes peuvent ainsi dès à présent remplir leur demande sur le site arbrenkit.be !  L’objectif final de cette nouvelle campagne Årbrënkit n’a pas varié lui non plus : atteindre le plus rapidement possible, et en tout cas avant 2025, les 350.000 arbres plantés en Wallonie picarde. Le compteur affiche actuellement près de 105.000 unités !

Vous êtes un particulier et avez aussi envie de bénéficier d’une aide financière pour planter des arbres et des haies ? A l’échelle wallonne, il existe toujours des subventions non négligeables en faveur des initiatives de plantation d’arbres, haies vives, vergers… Le formulaire ad hoc est d’ailleurs directement accessible depuis le site www.arbrenkit.be et l’équipe d’Årbrënkit peut fournir au besoin un accompagnement administratif au montage du dossier.

 

Concrètement, comment se déroulera cette nouvelle campagne ?


1. Réservez ! Avant de remplir le formulaire en ligne sur www.arbrenkit.be, les candidats (représentant une entreprise, une exploitation agricole, une association, une école ou encore une communes) vont préparer leur(s) projet(s) de plantation. Une fois le formulaire rempli et envoyé, ils recevront une confirmation d’inscription. Une visite préalable pourra être nécessaire pour valider le projet de plantation.


2. Recevez ! Au début de l’année 2020, les demandeurs seront informés de la date et du lieu de distribution des plants qu’ils auront commandés (mars 2020 pour la première vague de plantation - automne 2020 pour la seconde vague).


3. Plantez ! Si c’est nécessaire, les équipes d’Årbrënkit pourront venir visiter les lieux où aura été réalisé le projet de plantation, et, notamment, assurer la promotion dudit projet au travers de leurs canaux de communication.

 

Le projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde » a été impulsé par le Conseil de Développement, est porté par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le Parc naturel du Pays des Collines, ainsi que l’ASBL Wapi 2025, et reste soutenu par la Province de Hainaut dans le cadre de son projet de supracommunalité.

 
Partagez ici ...
Evenements

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris