L’Administration communale de BERNISSART a mis en oeuvre une opération de stérilisation de chats errants visant à limiter la surpopulation.

Pour rappel, les objectifs de cette action sont de répondre à un souci de salubrité publique et d’améliorer le bien-être de ces animaux, pour certains en souffrance.


Une convention est donc conclue entre l’Administration communale et le cabinet vétérinaire des Bruyères (Dr. Sébastien Roussille, rue Emile Carlier, 103 à Blaton) pour mener à bien cette campagne.

La procédure

  • Etape 1 : Vous remarquez la présence d’un chat errant.

  • Etape 2 :
    Soit vous vous rendez à l'Administration communale de Bernissart (Centre Administratif du Préau) service secrétariat :Mme Jenka Wacheul (069/59.00.76 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Celle-ci vous remettra les documents nécessaires.

    Soit vous téléchargez le document - Certificat d'errance animal -  Cliquez ici
    Attention : le certificat d'errance téléchargé par vos soins doit être avalisé par l’
    Administration communale avant d’être donné au vétérinaire.
    Contacte
    z Madame Wacheul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Celle-ci
    apposera le cachet et vous renverra par mail le certificat complété.

    Le certificat confirmant l’état d’errance du chat devra être signé par 3 personnes différentes, voisins du territoire de capture. Ce document servira également de laissez-passer auprès du vétérinaire.

    Vous aurez la possibilité d’obtenir en prêt une cage afin de capturer l’animal.
    Formulaire de demande de prêt de cage(s)-trappe(s). Cliquez ici

  • Etape 3 : Vous prenez rendez-vous avec le vétérinaire lié à la convention (avant même de placer la cage afin d’être assurée que celui-ci pourra procéder à la stérilisation dans les délais.)

    Sur présentation du certificat complété par trois voisins du territoire de capture situé à Bernissart (déclarant qu’il s’agit effectivement d’un chat errant), et par le vétérinaire. L’Administration communale s’engage à verser les honoraires au vétérinaire. A cet effet, une déclaration de créance est jointe.

  • Etape 4 : Les chats mâles seront opérés par castration et les femelles par ovariectomie ou ovariohysterectomie.

    L’oreille droite sera entaillée afin de pouvoir  distinguer les chats stérilisés des autres. L’euthanasie de l’animal sera pratiquée par le vétérinaire lié à la convention, si et seulement si l’état de santé de l’animal est gravement altéré.

  • Etape 5 : Le chat est relâché par vos soins, sur le lieu de capture.

Merci d’avance aux citoyens qui se porteront volontaires !

 

 

 
Partagez ici ...
Terhistoire
 
Evénements
 
Développement rural
 

Liens utiles

Plan interactif

Administration communale

Place de Bernissart, 1 / Rue du Fraity, 76
B-7320 BERNISSART

069/64.65.20 (Maison communale) 069/59.00.60 (C.A.P.)

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site. En savoir plus J'ai bien compris